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Pratiques et ressources

NIVEAU SECONDAIRE

Palier 1

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CEBM Tier 1 Checklist_Secondary V.FR. novembre 2024.jpg
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Palier 2

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​À venir​

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Palier 3

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​À venir​

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Engager les élèves et la posture adulte
Pratiques d'attachement suggérées par le CEBM à chaque palier.jpg
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Exemples CEBM d'une posture adulte Alpha à chaque palier.jpg
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Outils pour les émotions et journal de bord
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Quotes-Inspirations-HighSchoolJournal-Di
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Éditoriaux
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La nécessité de créer de l’espace pour les pensées, les sentiments et les idées des adolescents

Hannah Beach - 1er mars 2021

Mes parents âgés sont en train de nettoyer et vider leur maison et, dans le cadre de ce processus, ils ont trouvé un de mes vieux carnet d’écriture créative de secondaire I. Cette semaine, j’ai eu l’opportunité de m’asseoir et de renouer avec la personne que j’étais à l’âge de 12 ans. Quel extraordinaire cadeau ce fut de pouvoir me replonger dans mes pensées, mes sentiments et mes histoires de cette époque! 

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Comprendre les adolescents (ou toute personne qui se comporte de la sorte)

Deborah MacNamara - 8 septembre 2016

Mark Twain écrivait : « Quand j’étais un garçon de 14 ans, mon père était tellement ignorant que je pouvais difficilement supporter d’avoir le vieil homme dans les parages. Pourtant, lorsque j’ai eu 21 ans, j’ai été surpris de voir à quel point il avait changé et appris en sept années. » De par ces écrits, Twain a su capturer parfaitement l’arrogance, l’égocentrisme et l’idéalisme qui particularisent la période de l’adolescence. 

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Les raisons pour lesquelles votre adolescent vous rappelle un enfant d’âge préscolaire

Deborah MacNamara - 6 avril 2016

Il arrive parfois que les parents me déplorent avec humour qu’ils remarquent des similitudes entre le fait d’élever des adolescents et des enfants d’âge préscolaire. Quels sont les caractéristiques qui donnent l’impression qu’il existe des similarités entre ces groupes d’âge? Quelles sont les attentes des enfants à notre égard tandis que nous les guidons au cœur de ces périodes développementales? Effectivement, il se trouve trois dynamiques développementales essentielles qui sont inhérentes tant aux petits enfants qu’aux adolescents et ce, indépendamment de leurs différences en termes de leurs niveaux de maturité ainsi que de leurs compétences.

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Aider l'enfant ou l'adolescent anxieux à trouver le repos

Deborah MacNamara (20 mai 2016)

À titre de parents, il est difficile de se sentir impuissant lorsque nous désirons effectuer un changement dans la vie d'un enfant qui souffre ou qui est anxieux. En outre, il arrive fréquemment que les parents demandent à leurs enfants : « Dis-moi ce qui ne va pas ?» ou « Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ? », pour éventuellement de se heurter à des visages vides d’expression ou à entendre des explications qui défient toute compréhension. Il importe de noter qu’au moment où l'anxiété d’un enfant grandit, il en va de même pour celle des parents. De fait, plus un enfant est inquiet, et plus un parent peut douter de son aptitude à l’aider à ce qu’il se sente en sécurité.

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HELP! Adolescent Angst Then and Now (version anglaise)

Tamara Strijack

I sit here listening to the lyrics of a song my daughter wrote when she was 15, and it brings me right back:

I’m floating away, seems my mind just won’t stay in my brain. It’s all just a haze and the ghosts overtake me, no escape … no escape. I’m going in circles … what happened to “everything’s okay?” I’m stumbling through it all. I’ll get there some day.

Circles … stumbling … no escape.

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Comprendre la résistance des adolescents au moyen de la tempête de la contrevolonté

Darlene Denis-Friske - 10 octobre 2019

Dans le cadre de mon travail avec les parents d’adolescents, je me sens toujours enthousiaste à l’idée de leur faire découvrir le concept fondamental de la « contrevolonté » dans un contexte de développement sain et équilibré. En effet, une connaissance juste de cette notion peut faire toute la différence quand il s’agit de comprendre nos adolescents, et ce, plus particulièrement lorsque nous nous sentons déroutés ou inquiets quant à leur prédisposition à repousser.

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Relationship, Room, and Rest for the Cooped-Up Adolescent (version anglaise)

Darlene Denis-Friske

My 17-year-old son Jacksen bounded out of his room this morning, fresh out of bed, greeting us without a hello or good morning but instead straight-up yelling, “That’s it! I’m not staying in this house today! I’m going out! And I don’t care what anybody says right now!”

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