À propos du CEBM

  • Le centre d’excellence en gestion du comportement (CEBM) est l’un des six centres* qui relève du « Service d’Éducation Inclusive (SEI)» des commissions scolaires anglophones du Québec.

 

  • Il consiste en un service provincial qui est à la fois financé et mandaté par le Ministère de l’Éducation du Québec (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – MEES).

 

  • Il est régenté par les directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec.

 

  • Il a été spécialement conçu pour procurer du support et de l’expertise aux commissions scolaires anglophones du Québec, et ce, afin de les aider à accroître leurs capacités à mettre en œuvre les pratiques les plus adéquates en matière de prévention et d’intervention auprès des élèves éprouvant des difficultés.

Le CEBM a pour mandat d’allouer: 

  1. Du soutien aux commissions scolaires et aux écoles

  2. De la formation professionnelle continue

  3. Des activités de recherche et de développement     

  4. De la contribution au développement de l’expertise provinciale

Rencontrez notre équipe 
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Eva de Gosztonyi, M.A., OPQ

Coordinatrice

Madame de Gosztonyi  est une psychologue qui a travaillé pendant plus de 40 ans auprès d’écoles situées sur l’ensemble du territoire canadien. Elle détient une maîtrise en Psychologie de l’Université Concordia à Montréal, ainsi qu’un baccalauréat en Éducation de l’Université de Saskatchewan. En tant que coordinatrice du Centre d’Excellence en Gestion du Comportement depuis l’année 2000, Mme de Gosztonyi a su procurer du soutien aux nombreuses commissions scolaires anglophones du Québec. Son implication lui a permis d’aider ces institutions à mettre en œuvre des interventions conformes aux besoins des élèves qui présentent des troubles du comportement.

 

Mme de Gosztonyi appuie ses interventions sur les recherches neuroscientifiques récentes, notamment les effets des traumatismes sur le développement du cerveau ainsi que sur le comportement. Sa pratique repose principalement sur les assises du paradigme développemental intégré basé sur l’attachement du Dr.Gordon Neufeld. 

 

Mme de Gosztonyi considère que le personnel enseignant peut faciliter l’évolution des processus naturels liés au développement, de par ses interactions et de par son attachement avec les élèves dans la salle de classe ou dans l’école. Lors de ses présentations, Mme de Gosztonyi combine la théorie et la pratique, l’apprentissage et le comportement, et ce, dans l’optique d’aider les éducateurs à apprendre à utiliser adéquatement la science et la théorie développementale pour qu’ils puissent inciter les enfants et les jeunes «à atteindre leur plein potentiel», et ce, malgré des troubles du comportement. 

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Martine Demers, M. Sc. éd.

Conseillère 

Madame Demers est conseillère en comportement pour la commission scolaire Riverside. Elle détient plus de 25 années d’expérience au soutien des équipes scolaires qui doivent seconder des élèves dont la complexité des cas est significative. En outre, elle aide le membre du personnel à solliciter le maintien de ces élèves au sein de classes ordinaires ou dans un environnement scolaire régulier. Martine sait faire preuve d’initiative et de créativité relativement à la quête de solutions adaptées au développement et aux traumatismes subis pour les élèves et les écoles concernés.

 

Elle est diligemment impliquée en ce qui concerne le développement professionnel, la consultation, l’intervention en classe, et l’élaboration des compétences propres aux équipes scolaires. Cette implication se fait par le biais de discussions qui suscitent la conception de nouvelles stratégies d’intervention ainsi que de nouvelles ressources au cœur de l’établissement scolaire. Martine est dûment formée pour offrir des formations continues qui reposent sur le paradigme développemental du Dr. Gordon Neufeld.

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Catherine Korah, M.Ed., c.o., psychothérapeute

Conseillère 

Madame Korah est conseillère en éducation spécialisée pour la commission scolaire Riverside. Depuis plus de 15 ans, Catherine a œuvré au sein de divers milieux scolaires qui étaient composés d’élèves qui présentent des problèmes de comportement considérables. Elle a su se démarquer en octroyant du développement professionnel de niveau supérieur, en offrant des consultations et en assurant la liaison avec les différents organismes de santé et de services sociaux.

 

Catherine est douée pour déceler des solutions viables et adaptées au développement ainsi qu’aux traumatismes subis, et ce, pour les élèves et les écoles de niveaux primaire et secondaire. Elle a obtenu une formation apparentée au paradigme développemental intégré basé sur l’attachement du Dr. Gordon Neufeld, et ses interventions reflètent cette approche.

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7525, chemin de Chambly

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