Un accompagnement émotionnel à l’école: une solution indispensable pour aider nos élèves à s’exprimer et à s’épanouir
Présenté par Catherine Korah et Charles Lefebvre
Congrès de la CQJDC - vendredi 5 mai, 2023
Diapositives de la présentation
Article dans la revue Foucade: L’accompagnement émotionnel à l’école
Extrait de Deborah MacNamara (chapitre 6 "Émotions et blessures" du livre Jouer Grandir S'épanouir)
Extrait de Marc Brackett (chapitre 1 du livre Permission to Feel)
Éditoriaux
Les salles d’émotions: un endroit sécuritaire où l’enfant peut exprimer ses émotions librement en milieu scolaire
Charles Lefebvre et Eva de Gosztonyi - 1er décembre 2021
Les émotions, concept difficile à définir et à comprendre. À quoi servent-elles? De quelles manières surviennent-elles? Comment s’ac- tualisent-elles par la voie de nos comportements? Comment en com- prendre le sens, leurs fonctions et, surtout, comment composer avec elles?
Diriger les émotions des enfants vers le chemin de la maturité par la liberté d’expression
Deborah MacNamara - 18 mars 2021
Il n’est pas inhabituel d’apercevoir un enfant taper du pied en guise de frustration, de crier alors qu’il est fâché, et de traîner les pieds quand il se sent bousculé. Des effondrements peuvent survenir par la suite lorsqu’il se trouve à la maison sous la forme d’une résistance quant aux tâches ménagères ou aux devoirs, et ce, bien qu’il ait connu une journée sans histoire au service de garde ou à l’école.
La sécurité émotionnelle: Pourquoi les enfants nécessitent-ils un lieu sûr pour ressentir, apprendre et grandir?
Hannah Beach - 29 avril 2021
La sécurité émotionnelle est à la source de l’apprentissage et de la croissance. À vrai dire, elle constitue le récipient qui contient l’espace qui permet aux enfants de ressentir leurs émotions, de se montrer curieux, de se soucier d’autrui et d’émerger en tant que personne distincte.
Les enfants nécessitent un endroit sécurisant où ils peuvent ressentir leurs émotions
Hannah Beach - 15 janvier 2020
Nos enfants se trouvent en pleine crise émotionnelle. Il semble que les enfants se montrent plus anxieux, agressifs et fermés que jamais. D’ailleurs, ce phénomène se manifeste visiblement dans nos écoles, nos foyers, notre voisinage et nos espaces communautaires.
Le jeu véritable: La nécessité pour les enfants d'avoir accès à des sanctuaires de jeu pour exprimer et gérer leurs émotions
Deborah MacNamara - 29 mars 2019
Le jeu ne revêt aucunement un caractère urgent. En effet, il ne réveillera pas un enfant en pleine nuit, tel un cauchemar ou une envie pressante de faire pipi. Le jeu ne détourne pas l'attention de l'enfant comme le fait la faim ou une blessure qui doit être soignée.
Comportements problématiques: Pourquoi faut-il ne pas s’attendre à ce que les enfants s’autorégulent prématurément?
Mona Delahooke - 11 mars 2019
Nathan est un garçon de cinq ans qui se réjouit d’une sortie familiale au zoo. Cependant, sa mère craint qu’il ne soit pas en mesure de contrôler son comportement. Elle lui a donc expliquer son plan qu’elle a soigneusement conçu. Si Nathan se comportait convenablement, elle lui remettrait dix bonbons en gélatine suite à leur visite.
Ce que nous devons savoir avant d'enseigner aux enfants les techniques d'autorégulation
Mona Delahooke - 2 décembre 2018
Quelle est la meilleure façon d'apprendre aux enfants à réguler leurs émotions et leurs comportements ? Leah Kuypers, qui est ergothérapeute et éducatrice, a conçu une approche intitulée : « Les Zones de régulation » qui jouit d’une renommée internationale.
La résilience nécessite un parcours émotionnel
Deborah MacNamara - 1 mai 2017
Il semble que les sources de stress soient dorénavant omniprésentes dans notre société. Entre autres, elles se font sentir lorsque des changements se déroulent dans notre vie ou que nous sommes aux prises avec des circonstances que nous ne pouvons pas modifier.
Cinq particularités sur l'émotion humaine que vous ne savez peut-être pas
Deborah MacNamara - 13 janvier 2017
Les êtres humains font partie des créatures émotionnelles les plus complexes qui peuplent la terre. Les moments d’accalmie émotionnelle se font rares lorsque nous élevons des enfants, et ce, qu’il s’agisse de nos bambins qui pleurent parce qu’ils sont frustrés ou de nos adolescents qui roulent leurs yeux avec un air de mépris.
Enseigner Les Zones avec intégrité
Leah Kuypers - 2022
L’aventure afférente à la conception des « Zones de régulation » a été initiée dans les salles de classe des villes jumelles du Minnesota. Il est pertinent de spécifier que les élèves, dont je m'occupais à titre d'ergothérapeute, étaient des enfants remarquables qui étaient fréquemment incompris, et qui se trouvaient « en difficulté » en raison de leurs différences et des enjeux qu'ils rencontraient quant à la gestion de leurs sentiments et de leurs comportements.