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Un accompagnement émotionnel à l’école: une solution indispensable pour aider nos élèves à s’exprimer et à s’épanouir

 

Présenté par Catherine Korah et Charles Lefebvre

Congrès de la CQJDC - vendredi 5 mai, 2023

 

Diapositives de la présentation

Liste de références

Statistiques pertinentes

Article dans la revue Foucade: L’accompagnement émotionnel à l’école

Extrait de Deborah MacNamara  (chapitre 6 "Émotions et blessures" du livre Jouer Grandir S'épanouir)

Extrait de Marc Brackett  (chapitre 1 du livre Permission to Feel)

Pour lire davantage relativement à la salle des émotions

Éditoriaux
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Les salles d’émotions: un endroit sécuritaire où l’enfant peut exprimer ses émotions librement en milieu scolaire

Charles Lefebvre et Eva de Gosztonyi - 1er décembre 2021

Les émotions, concept difficile à définir et à comprendre. À quoi servent-elles? De quelles manières surviennent-elles? Comment s’ac- tualisent-elles par la voie de nos comportements? Comment en com- prendre le sens, leurs fonctions et, surtout, comment composer avec elles?  

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Diriger les émotions des enfants vers le chemin de la maturité par la liberté d’expression

Deborah MacNamara - 18 mars 2021

Il n’est pas inhabituel d’apercevoir un enfant taper du pied en guise de frustration, de crier alors qu’il est fâché, et de traîner les pieds quand il se sent bousculé. Des effondrements peuvent survenir par la suite lorsqu’il se trouve à la maison sous la forme d’une résistance quant aux tâches ménagères ou aux devoirs, et ce, bien qu’il ait connu une journée sans histoire au service de garde ou à l’école.

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La sécurité émotionnelle: Pourquoi les enfants nécessitent-ils un lieu sûr pour ressentir, apprendre et grandir?

Hannah Beach - 29 avril 2021

La sécurité émotionnelle est à la source de l’apprentissage et de la croissance. À vrai dire, elle constitue le récipient qui contient l’espace qui permet aux enfants de ressentir leurs émotions, de se montrer curieux, de se soucier d’autrui et d’émerger en tant que personne distincte.   

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Les enfants nécessitent un endroit sécurisant où ils peuvent ressentir leurs émotions

Hannah Beach - 15 janvier 2020

Nos enfants se trouvent en pleine crise émotionnelle. Il semble que les enfants se montrent plus anxieux, agressifs et fermés que jamais. D’ailleurs, ce phénomène se manifeste visiblement dans nos écoles, nos foyers, notre voisinage et nos espaces communautaires.

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Le jeu véritable: La nécessité pour les enfants d'avoir accès à des sanctuaires de jeu pour exprimer et gérer leurs émotions

Deborah MacNamara - 29 mars 2019

Le jeu ne revêt aucunement un caractère urgent.  En effet, il ne réveillera pas un enfant en pleine nuit, tel un cauchemar ou une envie pressante de faire pipi.  Le jeu ne détourne pas l'attention de l'enfant comme le fait la faim ou une blessure qui doit être soignée.  

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Comportements problématiques: Pourquoi faut-il ne pas s’attendre à ce que les enfants s’autorégulent prématurément?  

Mona Delahooke - 11 mars 2019

Nathan est un garçon de cinq ans qui se réjouit d’une sortie familiale au zoo. Cependant, sa mère craint qu’il ne soit pas en mesure de contrôler son comportement. Elle lui a donc expliquer son plan qu’elle a soigneusement conçu. Si Nathan se comportait convenablement, elle lui remettrait dix bonbons en gélatine suite à leur visite. 

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Ce que nous devons savoir avant d'enseigner aux enfants les techniques d'autorégulation

Mona Delahooke - 2 décembre 2018

Quelle est la meilleure façon d'apprendre aux enfants à réguler leurs émotions et leurs comportements ? Leah Kuypers, qui est ergothérapeute et éducatrice, a conçu une approche intitulée : « Les Zones de régulation » qui jouit d’une renommée internationale. 

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La résilience nécessite un parcours émotionnel

Deborah MacNamara - 1 mai 2017

 Il semble que les sources de stress soient dorénavant omniprésentes dans notre société. Entre autres, elles se font sentir lorsque des changements se déroulent dans notre vie ou que nous sommes aux prises avec des circonstances que nous ne pouvons pas modifier.  

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Cinq particularités sur l'émotion humaine que vous ne savez peut-être pas

Deborah MacNamara - 13 janvier 2017

Les êtres humains font partie des créatures émotionnelles les plus complexes qui peuplent la terre. Les moments d’accalmie émotionnelle se font rares lorsque nous élevons des enfants, et ce, qu’il s’agisse de nos bambins qui pleurent parce qu’ils sont frustrés ou de nos adolescents qui roulent leurs yeux avec un air de mépris. 

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Enseigner Les Zones avec intégrité

Leah Kuypers - 2022

L’aventure afférente à la conception des « Zones de régulation » a été initiée dans les salles de classe des villes jumelles du Minnesota. Il est pertinent de spécifier que les élèves, dont je m'occupais à titre d'ergothérapeute, étaient des enfants remarquables qui étaient fréquemment incompris, et qui se trouvaient « en difficulté » en raison de leurs différences et des enjeux qu'ils rencontraient quant à la gestion de leurs sentiments et de leurs comportements. 

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