Ressources
MATÉRIEL D'INTERVENTION SUR LES ÉMOTIONS
Le fait de disposer d'un espace qui est dédié aux émotions, démontre que celles-ci ainsi que leur expression, sont valides, invitées et accueillies. Ce message doit être explicite, car il existe de nombreux moments et/ou endroits où les émotions des enfants ne sont pas acceptées, et où nous leur faisons sentir que « quelque chose ne fonctionne pas avec eux » s’ils les expriment. Or, il est important d'aider les élèves à nommer, à exprimer et à tempérer leurs émotions, et ce, de manière à soutenir et à favoriser leur développement émotionnel. D'ailleurs, les ressources présentées dans cette section ont été créées pour tenir compte de cette particularité. Elles peuvent être utilisées avec des élèves de tous âges, mais il est essentiel de les adapter à leur niveau émotionnel respectif. En outre, il sera nécessaire de procéder avec sensibilité et prudence, puisqu'une expérience émotionnelle constitue un « territoire vulnérable ». Il convient de préciser que ce processus requiert du temps et de la patience pour instaurer les conditions propices au développement de la croissance émotionnelle.
DOSSIER DES ÉMOTIONS « PARLE-MOI DE TOI » (paliers 2 et 3)

DOCUMENTS EXPLICATIFS :
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER:
IL FAUT QU'ÇA SORTE ! Niveau primaire (paliers 2 et 3)

DOCUMENTS EXPLICATIFS :
IL FAUT QU'ÇA SORTE ! Niveau secondaire (paliers 2 et 3)
