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ALARME ET ANXIÉTÉ

Les être humains disposent d'un système de survie intégré, qui permet à ceux-ci de répondre aux dangers qu'ils perçoivent et de garantir leur sécurité. En règle générale, cette réaction nous est particulièrement bénéfique, notamment dans le cas où la menace est évidente et ponctuelle. Lorsque notre système d'alarme fonctionne adéquatement, ce dernier peut nous être d'une grande utilité afin d'assurer notre sécurité. Néanmoins, que se produit-il si une menace ne disparaît pas ? Nos enfants se présentent fréquemment dans nos salles de classe « en mode de survie », et de la sorte, ils amènent avec eux des comportements qui nous empêchent de prendre les devants et d'établir des liens avec eux. Cette présentation examinera les sources de l'anxiété et elle proposera des suggestions pratiques sur la façon dont nous pouvons aider les enfants à trouver le repos émotionnel.  

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DOCUMENT D'INTERVENTION
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Guérir les sources émotionnelles de l’anxiété par l’établissement de connexions humaines

Deborah MacNamara - 30 août 2020

Qu’il s’agisse d’élans de panique ou de sentiments de malaise qui proviennent du plus profond des tripes, l’anxiété se veut un phénomène qui est à la fois humain et universel. À vrai dire, il n’est pas étonnant qu’elle demeure l’un des troubles de santé mentale qui est le plus fréquemment diagnostiqué auprès des enfants ainsi que des adultes. De surcroît, l’Organisation Mondiale de la Santé a déterminé qu’elle représente l’une des principales préoccupations qui touche les enfants qui sont âgés entre 4 et 17 ans et ce, à l’échelle 

 

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Aider l’enfant ou l’adolescent anxieux à trouver le repos

Deborah MacNamara - 20 mai 2016

À titre de parents, il est difficile de se sentir impuissant lorsque nous désirons effectuer un changement dans la vie d'un enfant qui souffre ou qui est anxieux. En outre, il arrive fréquemment que les parents demandent à leurs enfants : « Dis-moi ce qui ne va pas ?» ou « Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ? », pour éventuellement de se heurter à des visages vides d’expression ou à entendre des explications qui défient toute compréhension.

 

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Les enfants nécessitent un endroit sécurisant où ils peuvent ressentir leurs émotions

Hannah Beach - 15 janvier 2020

Nos enfants se trouvent en pleine crise émotionnelle. 
Il semble que les enfants se montrent plus anxieux, agressifs et fermés que jamais. D’ailleurs, ce phénomène se manifeste visiblement dans nos écoles, nos foyers, notre voisinage et nos espaces communautaires.

 

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