Livres
41D5Xvjg-BL._SX330_BO1,204,203,200_.jpg

Retrouver son rôle de parent

Gordon Neufeld et Gabor Maté

Dans le monde d'aujourd'hui, le rôle de parent est de plus en plus difficile. Nous nous heurtons à une concurrence insidieuse qui menace d'éloigner nos enfants de nous et, simultanément, nous nous éloignons de notre rôle parental. Nous ne disposons plus de la base économique et sociale qui permet à une culture de soutenir les parents et de considérer leur mission comme sacrée. En fait, pour être de bons parents dans le monde d'aujourd'hui, nous devons avant tout identifier ce qui cloche dans l'éducation de nos enfants et de nos adolescents. Cette prise de conscience nous aidera à relever un défi crucial: établir avec nos enfants des relations dans lesquelles nous prendrons l'initiative de les guider sans recourir à la coercition ni aux sanctions artificielles. C'est dans le cadre de cette relation que nos enfants pourront se développer et devenir des êtres motivés, autonomes, conscients de leur valeur et respectueux des sentiments, des droits et de la dignité de leurs semblables.

9782923335834.jpg

Jouer, grandir, s'épanouir

Deborah MacNamara

Les jeunes enfants sont parmi les personnes qui reçoivent le plus d’amour et d’affection de ceux qui les entourent, mais ils sont aussi les plus incompris. Leurs personnalités uniques peuvent représenter un sérieux défi pour les adultes, puisque les enfants défient généralement la logique et le gros bon sens. Ils peuvent se montrer effrontés et provocateurs un moment pour devenir de vrais anges adorables le moment d’après! Cette nature imprévisible des tout-petits explique pourquoi les parents souhaitent si ardemment connaître les techniques et les outils qui permettent de traiter avec leur comportement immature.

 

Fondé sur les travaux du psychologue de renommée internationale Gordon Neufeld, Jouer, grandir, s’épanouir raconte l’histoire du développement des jeunes enfants. Écrit avec une grande compassion et des anecdotes savoureuses, ce livre changera pour toujours votre façon de percevoir les tout-petits.

2545947-gf.jpg

Heureux d'apprendre à l'école

Catherine Guéguen

Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin!

Vidéos
la-bienveillance-éducative-catherine-gue

La bienveillance

Catherine Gueguen

Vidéo du Dr Catherine Gueguen, neuropédiatre.

Issue du MOOC de l'Université des colibris "Comment améliorer l'éducation autour de soi?" Informations supplémentaires: www.ecoledesenfantsheureux.wordpress.com

Screen Shot 2018-11-19 at 7.49.16 PM.png

L'empathie

Cocréation Empathique

Fréquemment nous mélangeons empathie et sympathie. La sympathie c'est lorsque le message de l'autre suscite en nous une émotion qui fait remonter des souvenirs et les émotions qui y sont greffées. L'empathie c'est d'être capable de voir ce que le message de l'autre suscite en nous , le mettre de côté pour écouter l'autre et lui donner l'empathie dont il a besoin pour descendre en lui et trouver les besoins qui ne sont pas comblés. Ainsi il pourra trouver la solution qui lui convient pour combler ses besoins.

Screen Shot 2020-02-22 at 1.54.15 PM.png

Le cerveau des enfants: détour par les neurosciences

7 jours sur la planète

Catherine Gueguen nous invite à revisiter les besoins fondamentaux des enfants à la lumière des dernières découvertes en neurosciences. Leur cerveau est directement entouré par les relations de l’enfant avec son entourage : plus l’éducation reçue est empathique, plus leur cerveau maturera correctement.

Littérature pour adulte

Suivez-nous sur Facebook:

  • Facebook Social Icon

Nous rejoindre

Adresse

CEBM - Commission scolaire Riverside

7525, chemin de Chambly

Saint-Hubert, QC,  J3Y 0N7

© Copyright 2018 CEBM

Proudly created with Wix.com