top of page
Ressources

RÉSISTANCE ET OPPOSITION (CONTRE-VOLONTÉ)

Nous savons à quel point la résistance et l’opposition des élèves peuvent rendre l’enseignement difficile. Toutefois, si nous mettons en lumière la science du développement, qui est sous-jacente à ce comportement, nous serons en mesure de donner un sens au rôle de la contre-volonté ainsi qu'à sa dynamique. En procédant de la sorte, nous serons également aptes à effectuer le changement qui s'impose. Dans le cadre de cette rubrique, nous vous proposons des suggestions pratiques que vous pourrez utiliser dans votre classe.

Screenshot 2023-09-01 at 11.49.38 AM.png
Screenshot 2023-09-25 at 4.16.49 PM.png
DOCUMENT D'INTERVENTION
Challenges - Opposition FR.jpg
1.webp

ÉDITORIAL: Pourquoi les enfants résistent-ils et que pouvons-nous faire pour remédier à cette situation ?

Deborah MacNamara - 9 mai 2016

Si vous êtes un parent, vous pouvez compter sur le fait que votre enfant fera preuve de résistance et d’opposition à un moment donné. Afin d’illustrer ce phénomène, nous prendrons les exemples suivants : « Sam est un garçon de dix ans qui roule ses yeux quand on lui demande de mettre la table et d’aider à servir le souper. Meghan est une fille de sept ans qui s’emporte verbalement si on lui demande de ranger sa chambre.

​

Cliquez ici pour lire la version intégrale de cet article

2.webp

Le secret étonnant qui se dissimule derrière la résistance et l’opposition des enfants

Deborah MacNamara - 1er mai 2017

Pourquoi les jeunes enfants s'enferment-ils et s’opposent-ils à la moindre allusion qui sous-entend qu’ils doivent s’habiller ou se changer? Pourquoi les enfants d'âge scolaire résistent-ils aux consignes et aux attentes lorsqu’ils doivent faire leurs devoirs? Comment se fait-il que certains adolescents protestent et repoussent leurs parents suite à l’instauration de règlements et de restrictions relatives à l'utilisation de la technologie?

 

Cliquez ici pour lire la version intégrale de cet article

Storm_Depositphotos_20251629_s-2019-555x

Comprendre la résistance des adolescents au moyen de la tempête de la contrevolonté

Darlene Denis-Friske - 10 octobre 2019

Dans le cadre de mon travail avec les parents d’adolescents, je me sens toujours enthousiaste à l’idée de leur faire découvrir le concept fondamental de la «contrevolonté» dans un contexte de développement sain et équilibré. En effet, une connaissance juste de cette notion peut faire toute la différence quand il s’agit de comprendre nos adolescents, et ce, plus particulièrement lorsque nous nous sentons déroutés ou inquiets quant à leur prédisposition à repousser. Il importe de mentionner que ce concept a été introduit au début du XXème siècle par le Dr Otto Rank, un psychanalyste viennois, et qu’il a été développé et approfondi par la suite par le Dr Gordon Neufeld. En termes simples, la contrevolonté correspond à notre réaction instinctive qui consiste à résister, à nous opposer, ou à repousser dès que nous sommes confrontés à un sentiment de contrainte ou de coercition qui dépasse nettement notre aptitude à le gérer, et qui de plus, est nettement supérieur à notre désir de coopérer ou de nous conformer.

 

Cliquez ici pour lire la version intégrale de cet article

3.webp

Les cinq principes que les enseignants expérimentés comprennent et mettent en pratique

Deborah MacNamara - 1er décembre 2016

Qu’est-ce qui différencie un excellent enseignant d’un bon? Des décennies d'expérience en classe, ainsi que des années de recrutement et de travail auprès des instituteurs, m'ont persuadée que ces deux groupes se distinguent par un certain nombre de critères concrets. Laissez-moi vous présenter les cinq leçons que j'ai apprises, en tant qu'enseignante et observatrice des instituteurs expérimenté, et ce, lorsqu’ils sont sur le terrain.

 

Cliquez ici pour lire la version intégrale de article

bottom of page