Projets
LA SALLE DES ÉMOTIONS
Les écoles sont couramment aux prises avec des élèves qui font des crises de colère excessives et fréquentes. Les récompenses, les conséquences, les retraits et la gestion de la colère sont des méthodes qui semblent infructueuses et qui de plus, peuvent aggraver la situation. Suite à l’utilisation du paradigme Neufeld ainsi que de la recherche neuroscientifique relative à l’effet des traumatismes sur le cerveau en développement, des salles particulières ont été établies dans le but d’aider les élèves en détresse à gérer leurs états émotionnels intenses.
Ces salles sont principalement conçues pour permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions en présence d’un adulte bienveillant. Les résultats obtenues ont été encourageants car ils révèlent l’effet bénéfique que les salles procurent aux enfants. Ainsi, au moment où les élèves ont la certitude que toutes leurs émotions sont valides et qu’elles ont le droit d’exister, ils emploient la salle de plein gré. En effet, une diminution de la fréquence et de l’intensité des éruptions a été remarquée suite à l’utilisation de ces salles. Les élèves entrent dans ces pièces afin de trouver des manières plus raisonnables de gérer et de partager leurs émotions extrêmes. Les adultes qui les accompagnent leurs permettent de récupérer leurs larmes et subséquemment, d’accroître leur résilience.
Salle des émotions
Article CQJDC
Liste d’articles suggérés