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FRUSTRATION ET AGRESSIVITÉ

Il convient de noter que le comportement d'un enfant nous renseigne quant à son monde intérieur. Quelle est l’émotion qui se dissimule derrière l’agressivité ? Quels sont les moyens pour aborder l’agressivité à sa source, et qui nous éviteraient de se laisser entraîner dans le cycle de la gestion des symptômes ? Or, nous explorerons, plus en détail, ce qui sous-tend ce comportement, tout en nous penchant sur les différentes manières de minimiser les explosions de colère qui pourraient survenir dans nos salles de classe.

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DOCUMENTS D'INTERVENTION
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La réponse à l’agressivité des enfants quand la pression est à son comble

Deborah MacNamara - 7 décembre 2019

À certains moments, le comportement agressif exhibé par les enfants peut nous sembler inquiétant. En réalité, des agissements qui sont empreints d’émotion, tels que de donner des coups, de crier et hurler, de se bagarrer avec les autres et même de rouler les yeux sont susceptibles de rendre les parents perplexes quant à la manière de réagir face à de telles conduites. 

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Ce que nos enfants souhaitent que nous comprenions à propos de l’agressivité

Deborah MacNamara - 30 septembre 2020

Il existe probablement peu de choses qui soient aussi choquantes que le comportement agressif adopté par les enfants pour un parent. À vrai dire, le défi qui est le plus difficile à relever survient lorsque nos propres enfants s’attaquent les uns aux autres, et que subséquemment, notre loyauté doit se partager dans deux directions. Dans cette perspective, nos instincts qui visent à protéger l’enfant qui a été heurté se déchaînent de même que notre frustration.

 

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Dix choses à ne pas faire lorsqu’un enfant est frustré ou en crise

Deborah MacNamara - 1 septembre 2017

Chaque enfant semble posséder sa façon propre d’exprimer la frustration lorsque celle-ci l’emporte, soit hurler, donner des coups de pied, crier, lancer des objets ou des insultes, taper du pied et même retourner sa colère contre lui. Savoir le diriger à travers ses tempêtes émotionnelles peut être perçu comme tout un défi.

 

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Que faire de la frustration ?

Lisa Weiner - 2 juillet 2020

Ces derniers mois correspondraient à une combinaison gagnante si nous cherchions à créer une recette ultime pour générer de la frustration. Il convient de souligner que la frustration constitue l’une de nos principales émotions en tant que mammifère et qu’elle survient au moment où les choses ne se déroulent pas conformément à nos attentes.

 

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Une activité exutoire – Le monstre de la frustration!

Hannah Beach - 7 avril 2020

Quels sont les avantages?


Cette activité peut inciter les enfants à s’attarder à la notion de frustration de même qu’aux sentiments qu’elles évoquent en eux quand ils la ressentent. Par ailleurs, elle peut les aider à exprimer leur frustration d’une façon saine, compte tenu qu’elle les autorise à dessiner un croquis qui est particulièrement laid. En effet, il arrive souvent que nous attendions des enfants qu’ils conçoivent de « beaux » dessins. Or, cet exercice leur accorde l’espace et la liberté requises pour faire autrement.

 

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Les salles d’émotions : un endroit sécuritaire où l’enfant peut exprimer ses émotions librement en milieu scolaire

Charles Lefebvre and Eva de Gosztonyi

Les émotions … concept difficile à définir et à comprendre. À quoi servent-elles ? De quelles manières surviennent-elles ? Comment s’actualisent-elles par la voie de nos comportements ? Comment en comprendre le sens, leurs fonctions et, surtout, comment composer avec elles? Ces questionnements posent davantage de problèmes dans un contexte scolaire où des milliers d’enfants et d’adultes s’entrecroisent quotidiennement à l’intérieur de relations humaines, empreintes de vulnérabilité et, ce, dans un contexte pédagogique où l’apprentissage de compétences cognitives, socio-émotionnelles et affectives est au rendez-vous et, ce, à l’intérieur des grandes orientations ministérielles (instruire, qualifier et socialiser)

 

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