top of page
Pratiques

LES PRATIQUES DU MOIS D'AOÛT

Bâtir de solides relations entre enfants et adultes

 

Chaque année, les enseignants doivent créer de nouvelles relations avec les élèves de leur classe. Avec certains étudiants, c'est facile à faire. Avec d'autres, cela peut être plus difficile. Voici quelques suggestions qui faciliteront la tâche à tous et permettront de bien commencer la nouvelle année scolaire.

AVANT LA RENTRÉE SCOLAIRE - APPEL TÉLÉPHONIQUE

Cet appel téléphonique doit être placé avant le début des classes et constitue une interaction avec les PARENTS. Oui les parents! Parce que, comme nous le savons tous, si les parents nous apprécient, il est plus probable que l’enfant nous appréciera également. Dans le document ci-joint, tous les détails sur la manière de mener une COURTE entrevue téléphonique sont fournis. Il peut s’avérer fastidieux d’appeler la famille de chaque élève de votre classe. Ainsi, vous pouvez également appeler un petit nombre de personnes sélectionnées dont les familles ont peut-être besoin de plus de sécurité. Les informations que vous collecterez vous seront très utiles pour planifier vos premiers jours.

pdf-icon-transparent-background.png

Appel téléphonique avant la rentrée scolaire

CLIQUEZ ICI pour télécharger le document en format pdf

COMMENT BÂTIR UNE RELATION SOLIDE AVEC UN ÉLÈVE À COMPORTEMENT DIFFICILE - AVANT LA RENTRÉE SCOLAIRE

Cette suggestion s'adresse aux élèves qui préoccupent principalement l'équipe-école, en particulier l'enseignant, en raison de leurs problèmes de comportement. Bien que nous espérons tous qu'un enfant "s'améliorera" au cours de l'été, nous savons de manière réaliste que ce n'est généralement pas le cas. Et donc, malgré nos meilleures intentions, nous nous inquiétons de la façon dont les choses vont se passer.

Inviter l’enfant et ses parents à l’école AVANT le début de l’année scolaire permettra de créer la relation essentielle et nécessaire entre l’enfant, l’enseignant et le parent. Prendre le temps de communiquer avec l'enfant et le parent avant qu'un problème de comportement ne se produise et avant l'agitation du premier jour d'école peut contribuer grandement à la création de relations solides. Les parents auront l'occasion d'informer l'école de tout «nouveau changement» et pourront ainsi apaiser leurs craintes quant à comment vont aller les choses pour leur enfant. L'enseignant et l'enfant ont l'occasion de «connecter» de manière plus informelle, ce qui permet aux deux de faire connaissance dans des circonstances plus calmes.

pdf-icon-transparent-background.png

Bâtir une relation avec un élève difficile

CLIQUEZ ICI pour télécharger le document en format pdf

COMMENT RENFORCER L'ATTACHEMENT ENTRE ENFANTS, PARENTS ET ENSEIGNANTS EN MATERNELLE

Cette pratique est un peu plus complexe et les écoles pourraient ne pas être en mesure de la mettre en œuvre dès cet automne, mais certaines parties pourraient être utilisées. L'objectif principal est d'améliorer la relation entre l'enseignant et les parents de ces jeunes enfants et de créer également des liens avec les enfants.

pdf-icon-transparent-background.png

Renforcer l'attachement entre enfants, parents et enseignants en maternelle

CLIQUEZ ICI pour télécharger le document en format pdf

bottom of page