Pourquoi les enfants doivent-ils offrir leur cœur à leurs parents ?
- Catherine Korah

- Mar 3, 2016
- 6 min read
Updated: Oct 8
Par Dre Deborah MacNamara (3 mars 2016)
Traduit par Nathalie Malo

Mon neveu de 5 ans est en amour. Lorsqu’il se promène dans sa maison, il va trouver chaque membre de sa famille, leur prend la tête fermement entre ses petites mains, pose son front contre le leur et leur dit : « Nous sommes mariés ». Il a désigné son père pour une demande en mariage plus formelle ; laquelle était agrémentée de proclamations sincères d'affection. D’ailleurs, la chienne était également heureuse de ses vœux de mariage. Cependant, qui ne serait pas enchanté par le fait de voir un enfant tomber amoureux pour la première fois ?
La faculté d’éprouver une profonde affection, et d'exprimer de la chaleur et du sentimentalisme signifie que l'enfant a développé la capacité d'établir une intimité émotionnelle. Ce phénomène se manifeste généralement entre l'âge de 4 et 5 ans, si tout se déroule adéquatement au niveau développemental. Or, pour la première fois de son existence, l'enfant peut faire l'expérience d'un sentiment de vulnérabilité sur le plan affectif. En d'autres termes, c'est un signe que la relation s'approfondit.
En tant que parent, il me semblait que ce qui importait davantage était la quantité d’amour que je pouvais transmettre à mes enfants. Bien que notre amour pour eux soit primordial, l'attachement fonctionne à double sens et ainsi, nous ne pouvons pas assumer pleinement notre rôle de parent sans que nos enfants nous offrent leur cœur. Dans une telle perspective, il convient de se poser cette question : Qu'est-ce qui se trouve dans le cœur d'un enfant, qui nous permet d’accomplir notre rôle de parents ?
Les raisons pour lesquelles l’amour est important
Le fait de s’attacher par le biais de l'amour profond représente une étape déterminante pour devenir un être relationnel. Nous ne naissons pas avec une capacité inée à entrer en relation avec les autres de manière responsable et bienveillante, c’est une faculté qui doit se développer en nous. L’aptitude d’un enfant à devenir un être relationnel surviendra uniquement en étant, en premier lieu, invité à entrer en relation avec au moins un adulte dans sa vie qui le considère et qui l’affectionne. En d'autres termes, nous devons diriger nos enfants dans leur attachement à notre égard ; nous ne pouvons pas nous contenter de laisser faire le hasard.
Comment inviter nos enfants à nous confier leur cœur ? En leur procurant davantage de contacts et de proximité que ce qu'ils réclament, ainsi qu’un sentiment d'appartenance et de loyauté. Nous devons leur faire comprendre qu'ils comptent pour nous et qu'ils sont importants à nos yeux, en nous engageant pleinement et en prenant soin d’eux de façons inattendues. Or, nous ne pouvons pas espérer que les enfants s'attachent profondément à nous si nous ne nous sommes pas montrés généreux dans notre prise en charge, et si nous n'avons pas su interpréter et répondre à leurs besoins.
Au moment où un enfant nous offre son cœur pour que nous le gardions précieusement, un sentiment accru de confiance et de proximité s'installe dans la relation, ouvrant ainsi la voie au partage de secrets. Notre relation devient alors un merveilleux modèle à partir duquel l’enfant peut évaluer ses autres relations. En outre, l'écrivain Johann Goethe a déjà déclaré ceci : « L'homme voit dans le monde ce qu'il porte dans son cœur ».
Lorsque les enfants en viennent à attendre une intimité émotionnelle dans leurs relations et qu'ils comprennent à quel point cela peut être enrichissant, ils seront moins enclins à accepter des substituts médiocres à l'âge adulte.
Quand un enfant nous livre son cœur, il est plus facilement en mesure de rester attaché à nous lors de périodes de séparation. Les enfants, pour leur part, n'ont pas à s’exercer à être séparés de nous, ils ont tout simplement besoin d’être attachés plus profondément, afin d’être aptes à tolérer la distance qui nous sépare. Il convient de noter que le fait de s'ennuyer est inhérent à un attachement profond, c'est-à-dire que nous nous ennuyons uniquement des personnes qui nous sont chères. En effet, s’ils sont certains qu'il existe toujours un individu vers lequel ils peuvent revenir, nos enfants peuvent s'aventurer à découvrir, jouer, imaginer et apprendre. Or, un enfant ne se sentira à l'aise avec nous que s'il nous a confié son cœur.
Lorsque les racines de l'attachement sont profondes, les enfants disposent d'une base solide sur laquelle se reposer et puiser leur force. Ceux qui ont offert leur cœur à leurs parents sont protégés des blessures toxiques infligées par leurs pairs (qui sont monnaie courante dans les interactions scolaires actuelles). À vrai dire, il est important de préciser que pour les enfants, ce que leurs parents pensent d'eux compte davantage que toute parole qui a été prononcée par un pair. D’ailleurs, les enfants qui sont profondément attachés sont plus résilients, ils supportent mieux l'adversité et ils récupèrent plus rapidement. Au moment où ils sont attachés aux adultes, leurs pieds sont solidement ancrés, et ce, peu importe les tempêtes qu'ils rencontreront dans leur existence.
Comment l’amour d’un enfant peut conférer du pouvoir à une parent
Lorsqu'un enfant a confié son cœur à un parent, il sera plus enclin à écouter et à prêter attention à ce qui lui est dit. Les enfants n'écoutent pas parce qu'on leur demande de le faire, mais parce qu'ils veulent suivre les personnes auxquelles ils sont attachés.
Un enfant qui entretient un lien profond avec ses parents les respectera, les aimera, sollicitera leur aide et souhaitera être en leur présence. De fait, les enfants ne demandent pas l'aide de quelqu'un sous prétexte qu'on leur a dit de le faire, mais bien parce qu'ils croient que cet individu désire sincèrement leur bien-être.
Les enfants s'efforceront également de faire plaisir aux personnes auxquelles ils sont profondément attachés en les assistant et en cherchant à satisfaire leurs attentes en ce qui concerne leurs comportements et leurs valeurs. Comme le dit si bien Gordon Neufeld : « Ce n'est pas notre amour que nous avons pour un enfant qui nous habilite dans notre rôle de parents, mais plutôt l’amour qu’il nous porte. »
Comment pouvons-nous maintenir le coeur des enfants ?
Une fois que nous avons compris à quel point il est important de détenir le cœur d'un enfant afin que nous puissions prendre soin de ce dernier, une question se pose : Comment pouvons-nous préserver et protéger la relation que nous entretenons avec lui ?
Une partie de la réponse réside dans le fait d'éviter toute séparation qui pourrait nuire à notre relation (p.ex. le recours à de mesures disciplinaires qui suscitent une division, telles que les retraits, les menaces ou les conséquences punitives). Il s'agit également de protéger notre relation afin qu'elle ne soit pas sacrifiée au profit d'autres attachements concurrents, tels que ceux envers les pairs ou les dispositifs numériques. Bien que les amis constituent une présence appréciable et nécessaire, ils ne répondent aucunement aux besoins d'attachement d'un enfant. En tout lieu, un enfant a besoin de se sentir ancré à un adulte qui est attaché à lui.
Pourquoi notre amour est-il nécessaire pour élever un enfant ?
Si c'est l'amour que nous porte un enfant qui nous fortifie en tant que parents, alors pourquoi est-il important que nous aimions nos enfants?
Si nous considérons tout ce qui accompagne le rôle de parent (p.ex. les sacrifices à effectuer, les frustrations, les sentiments d'alarme, le besoin de patience, la considération, le pardon et la compassion), alors nous commençons à voir plus clairement ce qui se déroule. En vérité, c’est notre amour pour notre enfant qui constitue le moteur de ce processus. En outre, l'amour que nous portons à nos enfants renferme le pouvoir de nous transformer pour que nous devenions les parents que nous sommes supposés d’être. Il est vrai que le rôle de parent peut être difficile, mais c'est l'amour qui nous permet de persévérer et de grandir dans ce rôle.
S'il existait un secret pour élever des enfants, ce serait celui-ci : il ne suffit pas que nos enfants nous livrent leur cœur, nous devons également donner le nôtre pour satisfaire à leur faim de connexion. Telle une merveilleuse danse, la relation entre parent et enfant est destinée à s'approfondir, à devenir exclusive et personnalisée, et à laisser une empreinte permanente dans le cœur de chacun.
Tous droits réservés Deborah MacNamara, 2016 ©
Dre Deborah MacNamara, auteure du livre « Grandir, jouer, s’épanouir », est membre du corps professoral de l’Institut Neufeld, ainsi que directrice de Kid’s Best Bet, un centre de consultation et de ressources familial. Pour de plus amples informations, veuillez visiter :









Comments