top of page
Projets

LE GUIDE D'UTILISATION POUR ENGENDRER UN CLIMAT D'ÉCOLE QUI EST SÉCURITAIRE ET BIENVEILLANT

Il consiste en une liste détaillée des activités qui ont été démontrées, au moyen des « meilleures pratiques », comme étant des plus efficaces pour créer un environnement scolaire dans lequel les élèves se sentent en sécurité et ce, tout en dissuadant la manifestation de comportements négatifs tels que la violence et l'harcèlement. Dans une même optique, des travaux de recherche ont mis en évidence que le rendement scolaire s’améliore considérablement lorsque les élèves se sentent en sécurité.

Le plan directeur encourage les écoles à prendre conscience de la manière dont chaque activité à laquelle elles participent, contribue à améliorer et à favoriser un environnement scolaire qui est calme, bienveillant et sécurisant pour les enfants. En outre, le format de ce plan permet aux écoles de déterminer clairement leurs points forts, tout en aidant le personnel à discerner les diverses lacunes ou à identifier où se trouvent les points faibles.

Bien que la totalité des écoles ne soient pas en mesure de réaliser l’ensemble des activités proposées, la plupart d’entre elles sont néanmoins déjà impliquées dans plusieurs. Or, ces écoles sont encouragées à vérifier où pourraient se trouver les disparités et ce qu’elles peuvent faire pour y remédier. Il convient de noter que les écoles sont également incitées à comprendre adéquatement le pourquoi de ce qu’elles font, et ce, pour que des activités bénéfiques ne soient pas abandonnées pour l'unique raison que certains individus en ont assez de les faire. D'ailleurs, une liste de ressources est remise aux écoles de manière à ce qu’elles soient aptes à parfaire leur répertoire, et ainsi, devenir des refuges pour les enfants.   

pdf-icon-transparent-background.png

Climat d'école sécuritaire et bienveillant

CLIQUEZ ICI pour télécharger le document en format pdf

bottom of page