Projets

LE GUIDE POUR CRÉER UN CLIMAT D'ÉCOLE SÉCURITAIRE ET BIENVEILLANT

Ce guide consiste en une liste détaillée d'activités qui ont été démontrées par les «meilleures pratiques» comme étant les plus efficaces pour créer un environnement scolaire dans lequel les élèves se sentent en sécurité et qui, à leur tour, dissuadent la présence de comportements négatifs tels que la violence et l'harcèlement. Des travaux de recherche ont également mis en évidence que le rendement scolaire s’améliore significativement lorsque les élèves se sentent en sécurité.

Le plan directeur encourage les écoles à prendre conscience de la manière dont chaque activité à laquelle elles participent, contribue à améliorer et à favoriser un environnement scolaire calme, bienveillant et qui sollicite la sécurité des enfants. Le format du plan aide les écoles à déterminer clairement leurs zones de force. De plus, elle permet au personnel de remarquer des lacunes ou d’identifier où sont leurs zones de faiblesse.

Bien que toutes les écoles ne soient pas en mesure d’accomplir l’ensemble des activités proposées, la plupart d’entre elles sont déjà impliquées dans bon nombre de ces activités. Ces écoles sont encouragées à vérifier où pourraient se trouver les disparités  et ce qu’elles peuvent faire pour y remédier. Les écoles sont incitées à bien comprendre le pourquoi de ce qu’elles font, et ce, pour que des activités valables ne soient pas abandonnées pour la simple raison que certains individus en ont assez de les faire. De plus, une liste de ressources est remise aux écoles de manière à ce qu’elles soient aptes à améliorer leur répertoire, et ce, dans l’intention de devenir des refuges pour les enfants.   

pdf-icon-transparent-background.png

Climat d'école sécuritaire et bienveillant

CLIQUEZ ICI pour télécharger le document en format pdf

Suivez-nous:

  • Facebook Social Icon
  • YouTube

Nous rejoindre

© Copyright 2018 CEBM

Proudly created with Wix.com

Adresse

CEBM - Commission scolaire Riverside

7525, chemin de Chambly

Saint-Hubert, QC,  J3Y 0N7